Retour des M10 du Tournoi de Pont L’abbé

Samedi 14 novembre nous avions rendez-vous à Pont l’abbé afin d’inaugurer la nouvelle formule de championnat départemental à savoir un plateau réunissant la quasi totalité des équipes finistériennes afin d’évaluer le niveau du début de saison avant les étapes intermédiaires menant à la finale départementale du 23 avril 2016.
Nous avions seulement 21 joueurs le matin pour les 2 équipes avant d’être rejoint l’après-midi par un joueur supplémentaire.
L’équipe 1 était opposée en Poule à Arminic 29, Saint renan et Plabennec .
Les deux premiers ont été remportés assez facilement 3 ou 4 à zéro.
Contre Plabennec les choses se sont corsées, c’est une équipe très combative , beaucoup plus lourde et costaud que nous qui présentions 9 premières années pour 11 joueurs.
Nous n’avons pas pu mettre en place notre jeu de mouvement et avons perdu 1-0 mais nous avons quand même été qualifié pour les quarts de finale.
En quart de finale nous avons affronté Morlaix 2 , une équipe de première année , pour une victoire 10-0.
En demi-finale , nous avons retrouvé Plabennec et là ce ne fut pas la même chanson que le matin ayant, de plus, récupéré notre retardataire matinal.
Ce fut un match de 2*7mn très engagé où cette fois nous avons répondu présent dans l’engagement et surtout la vitesse , ce qui nous a permis de marquer 2 essais sans en concéder.
La finale du jour, nous a opposé à une belle équipe de Concarneau, plus physique que la notre , ce fut un peu le bis repetita du match du matin contre Plabennec, pas assez de vitesse de notre côté sur ce match pour contrer la puissance adverse et on concède 2 essais sur des inattentions.
Second sur la journée , c’est une belle place vu le peu d’expérience de l’équipe dans la catégorie, on progresse vite , on voit déjà que 4-5 équipes se dégagent.
L’équipe 2 était opposée à Morlaix 1 (belle équipe) et a concédé une défaite 3-0 avant de remporter les 2 matchs suivants facilement contre Cornouaille et Chateaulin et de concéder une défaite idiote par manque de concentration , 2 à 1 contre Landivisiau en dominant la partie et en ayant plusieurs occasions d’essais , une leçon à retenir.
Leçon non retenue pour le premier match de l’après midi contre Landerneau , 3 à 0 à la mi-temps , petit discours « remobilisateur » et nous dominons la seconde mi-temps pour finalement nous incliner 3 à 1 , mais cette défaite nous rejette loin dans le classement.
Nous avons ensuite rencontré Chateaulin à nouveau, victoire 10-1 et Plabennec 2 , victoire 6-2 il me semble, pour une 13ème place finale peu conforme aux capacités du groupe qui devrait plutôt se situer aux alentours de la 8ème place, à eux de jouer maintenant.
Un premier bilan plutôt satisfaisant, il nous reste à travailler et progresser pour être prêts en avril.