le RCQ

2018-2022 LE PROJET ASSOCIATIF DU RUGBY CLUB QUIMPEROIS

Le RCQ est une association sportive et à ce titre développe des actions dont la finalité est la promotion, le développement du rugby à Quimper, le perfectionnement individuel des licenciés et l’amélioration du niveau collectif des équipes engagées en compétitions. Cet aspect sera largement développé dans le projet sportif du club.

Outre l’aspect purement sportif et compétitif, le club a également une vocation sociale en promouvant les valeurs de solidarité et de convivialité qui sont l’essence même de la discipline et des clubs qui la pratiquent. A ce titre, le club accorde une importance primordiale à l’hospitalité offerte aux visiteurs qu’ils soient issus des clubs locaux ou des clubs étrangers. Le club accorde également une grande importance à l’accompagnement des licenciés dans cette discipline dure et exigeante qu’est le rugby (sport de lutte, sport d’extérieur). De l’école de rugby aux seniors, des repas ou des collations sont servis tout au long de la saison. Des transports collectifs en bus sont organisés et pris en charge pour déplacer les différentes équipes. Cette dimension collective renforce la cohésion des groupes et l’attachement des licenciés à la structure. Tous ces jeunes qui ont bénéficié de la dimension sociale et sportive du club formeront à l’âge adulte des citoyens responsables enclins à leur tour à redonner au club et à la société ce qu’ils ont reçu.

La solidarité entre les membres du RCQ s’exprime également à travers l’accompagnement individuel des projets d’insertion professionnelle des jeunes. On parle d’un taux de chômage des jeunes de plus de 20% en France. Force est de constater qu’au club de Quimper, la quasi-totalité des jeunes à l’issue de leur formation ou de leurs études trouvent un emploi. Pour certains, l’aide d’un réseau constitué des licenciés, des dirigeants ou des partenaires a permis de trouver un emploi. Leur parcours rugbystique dans leur CV a été une valeur ajoutée.

Enfin, le RUGBY CLUB QUIMPEROIS de par son dimensionnement génère au plan économique des retombées positives pour l’agglomération quimpéroise :

• Nombre d’emplois sportifs ou administratifs crées,
  • Volume des achats ou du chiffre d’affaires du club,
  • Image porteuse entrainant une dynamique des partenaires et sponsors qui soutiennent le club,
  • Nombre de visiteurs étrangers ou venus d’autres région qui recourent à l’hôtellerie et aux diverses structures commerciales.

Le RCQ se veut un acteur reconnu de la vie Quimpéroise et Cornouaillaise;  Il projette de se développer avec des objectifs raisonnables mais ambitieux « pour tirer vers le haut » la structure associative.