Samedi 9 mai nous nous sommes rendus à Muzillac, étrenner notre récent titre de champion du finistère et nous confronter aux 11 autres équipes qualifiées.
Sans préjuger de la suite de la journée, nous avons senti le matin que le groupe avait un niveau de concentration , de stress? , et d’implication assez disparate .
Notre premier match nous opposait à l’entente Ploemeur-Quimperlé .
Que dire sinon que ce fut , très très laborieux contre une équipe courageuse certe et ayant 2-3 bons joueurs mais dont le style de jeu n’aurait pas du nous poser de gros problèmes.
Après une entame « chloroformique » nous avons assez logiquement concédé un essai sur une faute d’inattention.
Ensuite, ce fut mieux dans l’aggressivité et nous avons rapidement égalisé pour tourner à la mi-temps à 1-1.
Premier remontage (soft on est en – de 10) de bretelles de l’année quasiment à la mi-temps car dans ce qui est notre leitmotiv , c’est à dire l’attitude , nous n’y étions pas .
L’effet fut immédiat on redémarre pour 8 minutes à fond et nous prenons vite l’avantage grace à un second essai , on pense alors que çà y est , le tournoi est lancé…mais non, nos petits maîtres du suspense retombent dans les travers de la première mi-temps et le reste du match se joue sur le mode alternatif, en étant bon en défense individuelle, mais les rucks c’était oui mais non…
Finalement malgré la vaillance des morbihannais nous l’emportons 2-1 dans un drôle de match , nous étions clairement en dessous du niveau de nos récentes sorties.
Dinan l’ayant emporté sur le même score contre cette même équipe , il fallait donc absolument un vainqueur pour la finale de poule Rcq-Dinan.
Là les joueurs ont enfin compris que çà passe où çà casse.
L’envie était plus présente , on est toujours pas dans un grand jour mais on domine territorialement et on marque logiquement un essai en première mi-temps en gachant 2-3 grosses occasions sans en concéder.
Vu le match , on se dit qu’en seconde mi-temps çà devrait aller , mais on a vraiment du mal à emballer le jeu , on joue sur courant alternatif , n’étant toutefois jamais inquiétés mais sans tuer non plus définitivement la partie.
Ce qui devait arriver , arriva, sur une échappée après 3-4 placages ratés un joueur de Dinan arrive jusqu’à notre en-but où il est enfin pris et retourné comme une « crêpe » , mais là à notre surprise et celle des éducateurs d’autres clubs présents à côté , l’arbitre ( qui était toujours au milieu du terrain…) accorde l’essai , malgré les protestations des petits quimpérois.
Bon, fin du temps règlementaire , prolongations et règle de la mort subite en enlevant un joueur toutes les minutes.
Dans le genre suspense on ne fait pas mieux , on commence donc à 10 contre 10 , on domine mais rien à signaler , 9 contre 9 idem, 8 contre 8 on rate encore le coche et Dinan se fait dangereux, 7 contre 7 on redomine mais que de maladresses et on a du mal à se lancer , 6 contre 6 ….enfin on concrétise et le match se termine laissant place aux demi-finales , Rcq-Auray et Vannes -Rec.
Après une longue attente nous attaquons la demi-finale contre une très belle équipe d’ Auray qu’on avait vu le matin.
Enfin….çà y est on y est dans l’attitude , le combat, l’engagement à ce titre le niveau des demi-finales est impressionnant rien à voir avec le niveau des matchs des écoles de rugby il y a ne serait -ce que 4-5 ans.
Les équipes sont encadrées et entrainées par des joueurs des équipes seniors pour la plupart , souvent de la 1 , Vannes , Rec, Auray , 2 entrainements hebdos au moins et stages à toutes les vacances….
Ceci dit on rivalise largement et on a une grosse occasion de prendre la tête mais on échoue à moins d’un mètre de l’en-but.
On est bon dans le combat individuel , dans les placages , mais inhabituellement lents et peu explosifs dans le jeu déployé, il faut dire qu’en face çà monte à fond.
Les rucks n’en parlons pas , ou plutôt si ….pour exceptionnellement féliciter notre « ultimate warrior » qui avait le temps de plaquer et de se relever 3 fois avant que ses copains ne viennent l’aider.
Le plus gros combattant de ce championnat , toutes équipes comprises.( en-10)
Fin du temps règlementaire 0-0 comme dans l’autre demi-finale , prolongation et mort subite de part et d’autre .
Autant on aurait pu conclure dans le temps règlementaire où c’était 50-50 , autant il faut reconnaitre qu’on a un peu « dévissé » en prolongation en loupant nos coups de pieds , en tentant d’impossibles relances au lieu de ramener le jeu dans le camp adverse, mais çà fait parti de l’apprentissage.
Finalement , après le retrait de 2 joueurs , nous concédons logiquement un essai après un pilonnage en règle de notre ligne d’essai.
Bien évidemment la déception était grande ches les enfants , mais nous avons vite relativisé cela en insistant sur le fait que certaines défaites sont plus révélatrices que des victoires.
Après la laborieuse et soporifique ( on dit quand c’est bien, pas de raison qu’on ne dise pas quand c’est moyen) matinée, ils nous ont fait plaisir l’après midi en mouillant le maillot , en montrant de la fierté , du courage, une attitude qui nous a fait plaisir quand bien même nous n’ étions pas dans le jeu , tout à fait à notre niveau habituel, ce qui n’aurait peut être pas changé la résultat final , juste ce petit goût d’inachevé qui va les faire murir , et on y retournera….
Pour l’anecdote, Vannes l’ayant emporté 1-0 contre le Rec , a joué la finale contre Auray et l’a emporté 1-0 aussi.
Ce sont des matchs de 16 minutes sur des terrains de 50*36 l’étroitesse des scores donne une idée de l’intensité.
Pour le match de classement nous avons décidé de faire jouer ceux qui avaient eu peu de temps de jeu , le Rec a sensiblement fait la même chose, jusqu’à la mi-temps…car on a complètement dominé la première mi-temps territorialement du moins.
Du coup , 0-0 aux citrons , question existentielle « on joue la gagne et le podium en remettant l’équipe type? » , franchement on s’en fichait et le choix fut de maintenir l’équipe telle quelle jusqu’au bout , c’est de l’éducatif , il faut que tout le monde participe et s’aguerrisse , le Rec (belle équipe aussi) a pris une autre option et a remis ses titulaires qui sur quelques belles actions ont conclu le match sur le score de 3-0.
En conclusion ( ben si quand même…) une belle journée d’apprentissage pour les enfants au niveau de la concentration et de l’intensité requise dans ce genre de rendez-vous , un beau complexe sportif avec des terrains en herbe absolument impeccables , 2 de rugby et 2 de foot…..(C’est grand comme quoi Muzillac….?).
En parlant de foot…, ne résistons pas au plaisir de dire que çà y est on y est….on a le niveau…..enfin pas tous , l’arbitre a toujours raison ok, mais certains se font bien plaisir…quant aux éducateurs braillards , vociférants et 2 mètres à l’intérieur du terrain , bon , c’est tout dans le même coin faut deviner.
A bientôt pour la suite des aventures des – 10.