les M10 CHAMPIONS DU FINISTERE 2015

Samedi dernier , les poussins du RCQ ( – 10 ) sont allés défendre leur titre de champions du finistère à Plouzané .
Ayant terminé premier de la saison régulière , nous étions tête de série n°1 du tournoi et étions confrontés en poule à l’entente Arminic 29 , Plouzané 2, et Plabennec.
Nous avions fait le choix de partir tôt afin de pique-niquer sur place pour avoir le temps de se préparer tranquillement, sachant que notre groupe à l’instar du parc automobile français fonctionne beaucoup au diesel sur les premières rencontres.
Après un petit « rappel » après la pause déjeuner , le groupe s’est montré soudé et attentif à l’approche de la première rencontre.
Les rencontres de 2*5 minutes étant plus courtes que d’habitude, afin de ne pas dépasser le temps de jeu autorisé sur une demi journée , il ne fallait pas rater le départ.
La première rencontre un peu « molassonne » contre Arminic 29 , s’est conclue sur une victoire 6-0 qui nous a permis de faire jouer équitablement les 15 joueurs présents.
Notre seconde rencontre de poule nous opposait à Plouzané 2 une équipe intégralement composée de premières années , chez nous c’est 20% de l’équipe « type ».
La concentration est naturellement montée d’un cran , à la mi-temps le score était de 5-0 et les « remplaçants » ont continué dans le même élan en seconde période pour un score final de 8-0.
La finale de poule nous opposait à Plabennec , équipe supérieure en gabarits et courageuse .
Malgré une domination « totale » , sans faire injure à nos adversaires , à la mi-temps le score n’était que de 1-0 en notre faveur, faute de rechercher les solutions sur l’extérieur et de jouer les nombreux surnombres, pêché d’orgueil à vouloir défier les plus costauds dans l’axe?
On recadre tranquillement tout çà à la mi-temps.
Ce fut d’une efficacité redoutable ….on passe notre temps dans leur camp , mais dans un regroupement dans le camp, de Plabennec on se fait subtiliser le ballon et un (bon) joueur Plabénnecois traverse le terrain pour égaliser sur leur unique « occasion ».
Ensuite on reprend notre domination , il devait y avoir un champ magnétique devant leur ligne on s’arrête systématiquement à 1 m , mais enfin en écartant on trouve l’ouverture et on l’emporte 2-1 contre une équipe qui a très courageusement défendue.
Dans l’autre poule , les débats étaient serrés entre Plouzané, Concarneau et landerneau dont on se demande bien ce qu’ils faisaient en championnat « espoir » toute l’année.
C’est finalement Plouzané qui finit premier au « goal-average » devant Concarneau.
Les demi finales verraient donc s’affronter Rcq -Rcc et Plouzané-Plabennec.
Ne nous mentons pas….on a bien vu qu’on était plus « complets » que nos adversaires et les différences de styles sont très marquées.
Plouzané c’est très fort en défense , dans les phases « organisées » , mais çà se complique quand il s’agit de faire vivre le ballon.
Concarneau c’est très physique et dans la recherche du défi individuel que ce soit en percussion où à la course.
Plabennec on venait de les rencontrer.
Que dire de la demi-finale si ce n’est que l’équipe était très concentrée , personne ne s’échappe au placage, la domination a été constante , on a pas concédé une occasion d’essai et on l’emporte 2-0 en alternant percussions et jeu déployé avec du soutien permanent , avec un peu plus de lucidité et de confiance en leurs moyens pour certains nous aurions concrétisé 3 à 4 situations de plus.
La finale allait donc nous opposer aux locaux de Plouzané qui venaient de disposer de Plabennec 3-0.
C’est une équipe très défensive et aggressive et ce sont des qualités essentielles avec le bémol qu’on a remarqué depuis 1 an concernant la virulence, n’en déplaise à nos hôtes , des placages hauts ( çà nous arrive aussi) , nos gamins appréhendaient cela , notre rôle d’éducateur fut juste de les assurer de notre intervention si cela devait arriver.
Le respect au rugby comme ailleurs c’est respecter l’adversaire , l’arbitre, mais on l’oubli trop souvent, respecter son groupe, c’est sur qu’en cas de finale à l’extérieur çà ne plait pas toujours…
Que dire du match si ce n’est employer le japonisan « yapafoto » , une domination territoriale constante , idem pour la possession , 1-0 à la mi-temps , Plouzané tenant grâce à une défense de tous les instants, puis en seconde mi-temps, le « chef d’oeuvre « de la journée , suite à un dégagement plouzanéen, une relance de nos 10 mètres , le ballon passe de mains en mains on alterne percussions,jeu déployé, l’arrière s’intercale, redouble et çà se termine par un essai en coin.
Le genre d’action qui conforte les éducateurs dans leur investissement les mercredis et samedis.
Nous ne sommes pas champions du monde, juste champions « du bout du monde 2015 » , la suite ce sera à Muzillac le 9 mai au championnat de bretagne.