LE PROJET PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ
PAR LE LYCÉE CORNOUAILLE

l’accueil des élèves sportifs à l’internat

Les élèves sont logés à l’internat du lycée, les horaires des repas sont aménagés, adaptés aux horaires de fin d’entraînement des joueurs.

L’accompagnement du jeune dans son parcours scolaire

L’objectif de cette section est d’offrir aux jeunes garçons et filles de la section rugby une formation d’excellence dans le domaine sportif et scolaire afin de placer les jeunes en situation de réussite de leur vie d’adulte. Au terme des 3 années de formation, le joueur doit être capable de concilier les exigences sportives et scolaires, de démontrer un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain, atteindre un niveau de jeu Régional ou supérieur, d’occuper des responsabilités dans un club (capitaine, arbitre, dirigeant, éducateur).
Pour favoriser la réussite scolaire des jeunes sportifs, un suivi scolaire est mis en place. Il est assuré par Frédérique LE Maout de la façon suivante : par des entretiens individuels avec les joueurs, par une participation aux conseils de classe, avec un accès à Pronote pour suivre au plus prêt les résultats scolaires et enfin par des échanges par mail ou par téléphone avec les parents, les CPE, les professeurs principaux ou les joueurs.
Une aide supplémentaire est apportée par un bénévole qui apporte son soutien aux élèves qui le souhaitent.
Tous les soirs, à l’internat, l’étude se fait de 19h45 à 21h00, ce sont des études obligatoires, consacrées uniquement au travail individuel. Pour les élèves de 2nde, l’étude se fait en salle d’étude surveillée. Les élèves de 1ère et de Terminal font l’étude dans leur chambre, l’élève doit être assis à son bureau, sans téléphone et sans musique. Les Assistants d’Education restent à disposition des élèves pour leur apporter leur aide.

LE PROJET SPORTIF DE LA SECTION


le recrutement et la définition du projet individuel

L’objectif de ce pôle d’excellence est de permettre aux joueurs de rugby du département d’atteindre leur meilleur niveau scolaire et sportif.
La section sportive est ouverte aux garçons et aux filles. L’objectif est d’offrir à ces jeunes sportifs une double formation : une formation scolaire et sportive de qualité qui permettent aux joueurs d’atteindre leur meilleur potentiel.
Les élèves bénéficient des 6 heures d’entraînements par semaine
Ils participent aux championnats UNSS.
Ils bénéficient d’un emploi du temps adapté et d’un suivi scolaire rigoureux.
Pour accéder au pôle excellence de Cornouaille, les joueurs passent des tests physiques, un entretien de motivation et doivent présenter leurs bulletins scolaires de l’année précédente et du début de l’année en cours.
L’organisation des séquences sportives sur le temps de la scolarité
Les élèves sont encadrés par un professeur de sport référent du lycée qui suit et évalue les élèves et par un entraîneur de rugby, Eric Ressant, titulaire d’un diplôme d’état BE1 rugby à XV.
Des créneaux horaires sont mis à disposition de la section rugby :
– Le mardi de 17h30 à 19h30 : Technique individuelle, mise en place .
– Le mercredi de 13h30 à 15h30 : renforcement musculaire ou compétition UNSS.
– Le jeudi de 15h30 à 17h30 : avec les élèves en 2nde : travail physique, jeu aux postes.
Soit 6 heures par semaine pour les élèves en 2nde et 4 heures pour les élèves en 1ère et Terminal (préciser les heures qui sautent).
Les entraînements se déroulent au Stade de Rugby à Creac’h Gwen. Les élèves sont emmenés et ramenés le soirs à l’internat.

La participation aux compétitions sportives UNSS le mercredi

Les élèves de la section rugby sont inscrits aux compétitions UNSS du lycée, l’objectif étant de valoriser le pôle excellence du lycée.

Résultats :

2018/2017 : Champions Académiques
2019/2018 : Second en Championnat Académique à X
2020/2019 : Actuellement sélectionnés

L’articulation entre la section sportive et le club d’appartenance du joueur.


L’organisation du pôle rugby de Cornouaille permet aux jeunes de suivre un perfectionnement dans leur discipline pendant la semaine au lycée, tout en leur permettant de rejoindre leur club et de jouer les différents matchs dans leur club d’origine le week end. Le vendredi soir, les élèves sont libérés plus tôt afin de rejoindre leur club.

Le suivi médical

Les élèves de la section rugby doivent effectuer une visite médicale annuelle. Un protocole de prise en charge des blessures des élèves est également mis en place. Les élèves de la section bénéficient d’un suivi régulier par le service infirmerie du lycée afin de détecter tout problème.