Articles de presse

 CREATION SECTION FEMININE AOUT 1999:

midol 23-08-1999

Joueuses de rugby à sept du Rugby club quimpérois (Photo DR).
Joueuses de rugby à sept du Rugby club quimpérois (Photo DR).

Le stade de Créac’h-Gwen accueillera, dimanche, un tournoi de rugby à sept. Les joueuses quimpéroises, en tête de leur championnat, y disputeront plusieurs matchs. L’occasion de découvrir un rugby féminin, en plein essor !

Les joueuses de rugby quimpéroises enchaîneront, dimanche, quatre matchs consécutifs contre des équipes de Saint-Brieuc, Saint-Malo, Concarneau et du Pays de Brest, dans le cadre du championnat de promotion fédérale Grand-Ouest. « Nos filles sont en tête actuellement dans une poule plutôt relevée et le classement reste très serré. Leur objectif, c’est une qualification dans la poule élite pour la suite du championnat. En tout cas, un tournoi comme celui-ci, avec des rencontres intenses de deux fois sept minutes, c’est une belle occasion de découvrir le rugby féminin », assure Patrick Donnart, le président du Rugby club quimpérois. Depuis que le club local a relancé sa section féminine en 2014, ses effectifs ne cessent de progresser. Une quarantaine de rugbywomen foulent, chaque semaine, la pelouse synthétique de Créac’h-Gwen. « Nous avons l’un des effectifs féminins le plus important en Bretagne après le Stade Rennais Rugby (top 8) et notre niveau d’encadrement peut nous permettre d’en recruter plus encore, notamment des jeunes pour préparer l’avenir », ajoute le président du RCQ.


« + 30 % dans le Finistère »


Les plus jeunes joueuses de l’école de rugby, âgées, de 6 à 12 ans, disputent des championnats en commun avec les garçons. À partir de la catégorie des moins de 15 ans, les compétitions se déroulent au sein d’une équipe féminine départementale. « Dans le Finistère, le nombre de joueuses croît de 30 % d’une année sur l’autre tant l’engouement est fort », apprécie Patrick Donnart. De leur côté, les cadettes (moins de 18 ans) du RCQ participent aux compétitions de rugby à sept Grand-Ouest dans le cadre d’une entente avec le club de Quimperlé. Actuellement, elles occupent la seconde place de leur poule. Ce week-end, elles se déplaceront à Saint-Brieuc. Elles aussi visent la poule élite. Une dizaine de joueuses pratiquent, par ailleurs, au RCQ, un rugby sans plaquage ni contact, en mixte. Cette activité est proposée le lundi entre 19 h 30 et 21 h. « On se rend compte que ce rugby toucher constitue une porte d’entrée vers le rugby à sept, et que, très vite, certaines filles manifestent l’envie d’aller plus loin et de plaquer elles aussi », conclut le dirigeant.

Pratique
Entrée au stade gratuite, dimanche, à partir de 13 h 30, pour le tournoi de rugby à sept féminin. Par ailleurs, les U15 et plus s’entraînent les mardis (18 h à 20 h) et vendredis (19 h à 21 h), les licenciés de l’école de rugby les samedis (14 h à 16 h). Tél. 02.98.53.67.31.

côté quimper du 11 août 2015

 

fileuse d'arvor

ANIMATION RUGBY TOUCHER

Place Saint Corentin Quimper  Novembre 2014

Anim saintCo 3

Anim saintCo 4

Anim saintCo 2

ouest france du 08 octobre 2014

canada2

ouest france 01 nov 2013a

COUPE DU MONDE FEMININE AOUT 2014:

canada3biscanada4biscanada 5bis

Mathilde Ouest France

Mathilde France U18

scan feminine