Sport et études, c’est possible !

La section sportive rugby du lycée de Cornouaille compte aujourd’hui 15 élèves dans ses rangs. Une belle réussite quand on connaît la difficulté de concilier sport et études.

03/02/2016 à 16:43 par sylviebechet

Quinze élèves font partie de cette section sportive.
Quinze élèves font partie de cette section sportive.

La fête aura été un peu gâchée. David Gérard, international français de rugby et ex-champion de France avec le Stade toulousain, devait être le point d’orgue de cette mise à l’honneur de la section sportive de rugby du lycée de Cornouaille, vendredi 29 janvier. Il n’a pu honorer de sa présence cette cérémonie, grève des taxis oblige.

Une jeune fille

Qu’importe, l’important était ailleurs et notamment dans la volonté de souligner la réussite de la section. « Faire vivre une section sportive au sein d’un établissement scolaire n’est pas simple, souligne Jean-Pierre Josse, le proviseur général du lycée de Cornouaille. Il y a tout un tas de barrières à faire tomber, de freins à lever. »

Horaires adaptés, repas décalés, places réservées à l’internat, les aménagements sont nombreux pour les 14 garçons et la jeune fille qui composent la section. « Le lycée compte, en tout, 80 jeunes engagés dans les différentes sections mises en place ici, telles que le volley, le kayak ou encore la nage avec palmes », se félicite encore Jean-Pierre Josse qui aimerait, à terme, voir son lycée recevoir le label sportif de haut niveau.

Alors que la section comptait cinq jeunes à ses débuts il y a trois ans, aujourd’hui, avec 15 lycéens pour la plupart issus du Rugby club quimpérois, elle semble avoir trouvé sa vitesse de croisière.

Arbitrage, Bafa…

« Les jeunes ont trois entraînements au programme chaque semaine, les mardis, mercredis et jeudis », explique Éric Ressant, le référent sportif de la section, salarié du RCQ et du Comité départemental 29.

La formation n’est d’ailleurs pas que sportive puisque des formations à l’arbitrage, au Bafa ou encore aux premiers secours sont aussi proposées aux jeunes. Une belle mise en pratique, finalement, du “Mens sana in corpore sano” (un esprit sain dans un corps sain), cher au poète latin Juvénal !